Avec le lancement du logiciel de maintenance prédictive Predix, GE veut accélérer la transformation digitale du monde industriel.
Depuis 2011, GE investit massivement dans ce qu’il appelle l’Internet industriel. Vincent Champain, directeur des opérations de GE France, explique que lorsque l’entreprise a pris conscience que « le numérique allait changer fondamentalement l’industrie », elle a réagi très vite. En effet, avec le développement progressif du numérique, le groupe a vite compris le potentiel qu’il y avait à doter ses machines de capteurs et à utiliser ces données pour donner à ses clients le moyen d’améliorer leurs performances et mettre en place une maintenance prédictive.
Désormais, les machines sont connectées au « cloud », dans lequel se trouvent également les logiciels qui vont analyser ces données. Or, le prix des capteurs, du stockage d’information sur le cloud ou de la puissance de calcul ont baissé considérablement : ce qui a de la valeur, c’est donc le logiciel qui permet d’en tirer des améliorations visibles pour les clients. C’est pourquoi GE a développé à la fois des compétences dans le logiciel industriel et des capacités d’analyse de données avancées. Et pour pouvoir mettre ces atouts au service de l’ensemble de ses activités, GE a développé la plateforme Predix, qui est sur le point d’être ouverte au public.
La plateforme « Predix » développée par GE permet à la fois d’accueillir les données générées par les machines, et les logiciels qui exploitent ces données pour commander des équipements ou améliorer leur utilisation avec une maintenance prédictive.
On peut voir cette plateforme comme un ensemble de « briques » logicielles qui peuvent rapidement être assemblées pour concevoir des applications industrielles.
Ces dernières seront ainsi à la fois plus rapides à construire (il suffit d’assembler les « briques » et de les compléter par les éléments spécifiques au problème traité), plus sûres (parce qu’utilisant des méthodes et des outils conçus dès le départ pour assurer un niveau de sécurité maximal) et plus faciles à déployer (logiciels et données étant sur le cloud, les dernières améliorations sont immédiatement disponibles pour l’ensemble des machines qui en ont besoin).
L’ensemble est également d’une grande facilité d’utilisation et d’une grande souplesse : « différentes composantes qui peuvent avoir été conçues par des personnes différentes, dans des langages différents vont pouvoir facilement fonctionner ensemble ». Les applications développées dans Predix, hébergées au niveau du CLOUD, peuvent être executées en mode SAAS (Software As A Service) ou simplement téléchargées dans une cible tel le module Field Agent.
Predix est une plateforme ouverte, de ce fait Predix peut héberger des applications tierces développées par des partenaires qualifiés par General Electric pour une maintenance prédictive efficace. Ce qui permet à nos clients de disposer de nombreuses applications à l’image du model APPLE, en ce qui concerne les applications téléchargeables ou à l’image de Sales Force pour les applications SAAS. General Electric a développé de nombreuses applications dans Predix pour ces propres besoins et ses propres usines. Ces applications sont mis à disposition de nos clients.
Le module Machine & Equipment Health est la fondation de la solution APM de GE Digital qui va connecter toutes vos solutions logicielles liées à vos équipements industriels déjà en place.
APM RM : Maintenance prédictive
Identification des pannes des équipements industriels avant qu’elles ne surviennent afin de contribuer à la réduction des temps d’arrêt de production non planifiés.
APM OPM : Optimisation des réglages
Grâce à une collecte de données en masse, cette option vous permet de définir les meilleurs réglages pour vos équipements de production.
APM CIM : Gestion de la conformité et de l’intégrité
Aide à l’intégrité et la conformité des équipements industriels en surveillant les conditions de risques évoluant en permanence.
APM ASO : Optimisation de stratégie en matière d’actifs
Optimisation de disponibilité, fiabilité, diminution des risques et des coûts.
Apple et General Electric ont développé un kit de développement (SDK) permet aux développeurs de créer des applications pour iPhone et iPad qui utilisent la plateforme Predix
L’objectif est de rendre l’information disponible rapidement aux industriels, au travers de Smartphones ou Tablettes APPLE.