OnRobot remporte le Robotics Award avec sa pince Gecko
Lors de la Foire d’Hanovre le ROBOTICS AWARD a été décerné pour la 9ème année consécutive. Les nominés étaient forwardttc (en coopération avec KUKA) pour son assistant de charge à faible coût pour véhicules électriques, l’institut MASKOR de l’Université d’Aachen pour un robot de terrain autonome et OnRobot A/S pour le préhenseur Gecko, avec une capacité de préhension inspirée par la nature. La pince Gecko a remporté le prestigieux prix
Lors d’une cérémonie à qui a eu lieu sur la Foire d’Hanovre, Bernd Althusmann, ministre des Affaires économiques, du Travail et des Transports de Basse-Saxe, a remis le prix à OnRobot. Forwardttc (en coopération avec KUKA) est arrivé en deuxième position, suivi du MASKOR Institute en troisième position.
La technologie du Préhenseur Gecko a été inventée à l’origine par les laboratoires JPL de la NASA, en tant qu’outil de collecte de satellites en fin de vie ainsi que pour des applications sur la Station Spatiale Internationale (ISS). Après ces nobles débuts, la pince Gecko est plus « terre à terre » et est utilisée pour les applications de pick and place et d’emballage. La technologie est inspirée par les lézards gecko et utilise les mêmes forces de van der Waals qu’un gecko utilise pour escalader un mur. Contrairement à un préhenseur utilisant le vide et des ventouses, le Préhenseur Gecko ne nécessite pas de compresseur d’air et ne laisse pas de marque sur les objets ramassés.
Le ROBOTICS AWARD distingue des innovations révolutionnaires et constitue l’un des points forts de la Foire d’Hanovre (HANNOVER MESSE). Le prix a été remis pour la 9ème fois par HANNOVER MESSE, en collaboration avec la Robotation Academy et la revue spécialisée Industrieanzeiger.

